CC du Champsaur
banniere
 

 

La Communauté de Communes du Champsaur joue un rôle important dans l’aménagement du territoire car les communes regroupées dans une même structure peuvent ainsi intervenir ensemble sur certaines orientations qui dépassent le cadre de la Commune. Pour les élus communaux, c’est un lieu de réflexion où les problématiques plus larges peuvent être réfléchies.

Le centre de secours incendie était une compétence obligatoire des Districts. Si aujourd’hui celle-ci est transférée à l’échelon départemental, l’intercommunalité intervient encore largement pour donner aux sapeurs pompiers les moyens d’exercer leur mission dans de bonnes conditions.

Un deuxième niveau concerne les outils dont disposent les collectivités pour gérer leur territoire : le système d’information géographique en est un bon exemple.  La mise en place d’un SCOT ou schéma de cohérence territoriale permet de donner un cadre aux communes pour gérer leur développement et leurs orientations à l’échelle des documents d’urbanisme.

Des projets d’équipements spécifiques peuvent ainsi voir le jour, comme par exemple la desserte des zones d’ombre au haut débit.