CC du Champsaur
banniere
 

Centre de secours et d’incendie

 La Communauté de Communes du Champsaur réalise un projet d’amélioration du centre de secours intercommunal hébergeant le corps de sapeurs pompiers (construit depuis plus de 15 ans à côté du gymnase intercommunal).
Un transfert de compétence en matière d’incendie et de secours a été effectué auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), qui gère désormais l’ensemble des services, notamment au niveau du fonctionnement des centres de secours. Les collectivités s’acquittent d’une contribution financière annuelle pour financer le service. En 2010 cette contribution s’est élevée à 155 000 €, elle sera de 160 000 € en 2011.
 

extension_centredesecours.jpgCependant l’entretien des bâtiments reste à la charge des collectivités de rattachement. Un plan d’amélioration pluriannuel des bâtiments est financé par le Conseil Général des Hautes Alpes auquel La Communauté de Communes du Champsaur s’est inscrite afin de réaliser une extension du centre de secours. Celle-ci permettra de mieux répondre aux besoins de fonctionnement du Corps de sapeurs pompiers.

Le Corps de Sapeurs Pompiers du Champsaur est uniquement composé de volontaires. Il compte aujourd’hui un effectif de 47 sapeurs pompiers. Le chef de centre est le Capitaine GUEYDAN Philippe


La vie du centre de secours, pour en savoir plus :
pdf.gifdoc à télécharger