CC du Champsaur
banniere
 

Charte Forestière de Territoire

1_logo_charte_forestiere.jpg

La Charte Forestière de Territoire en quelques mots.
Créée par la loi d'orientation sur la forêt du 9 juillet 2001, la charte forestière de territoire vise la mise en place d’une gestion durable de la forêt.
La mise en œuvre d'une charte mobilise une pluralité d'acteurs : propriétaires et gestionnaires de la forêt, office national des forêts, organisations professionnelles, collectivités, associations d'usagers.
Toutefois, la Charte Forestière de Territoire ne représente ni un document d’aménagement, ni un document réglementaire, mais simplement un contrat d’engagement entre tous les acteurs locaux concrétisé par un plan d’action visant à améliorer le secteur forestier et les milieux forestiers.


Evaluation de la Charte Forestière de Territoire

Evaluation de la Charte Forestière de territoire en 2013

La Charte Forestière de territoire du Champsaur Valgaudemar arrivant à terme le 17 juin 2011, la Communauté de Communes du Champsaur s’engage aujourd’hui dans une démarche évaluative de la CFT afin d’améliorer la qualité de la démarches et des projets.

Fondamentale, cette démarche permet répondre à une question simple : La CFT Champsaur Valgaudemar a-t-elle répondu aux attentes ? Les actions menées ont-elles porté leurs fruits ? Efficacité, efficience, cohérence et pertinence sont les questions que nous allons nous poser.


Atelier partage d'expérience de développement forestier

Le 24 Octobre 2013, la Communauté de Communes a organisé un atelier à destination des élus des trois Communautés de Communes du Valgaudemar, du Champsaur et du Haut Champsaur et des professionels de la filière bois du territoire.