CC du Champsaur
banniere
 

Historique

La Communauté de Communes du Champsaur est le fruit d’une longue expérience intercommunale dans le Champsaur et des différentes évolutions réglementaires, accompagnant le développement de l’intercommunalité. Celle-ci a débuté avec la création d’un SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) en mai 1964. Ce syndicat fut le fruit d’une procédure d’aménagement de l’Etat, par laquelle le canton de Saint Bonnet en Champsaur, désigné « canton pilote » fait l’objet d’une étude d’aménagement, qui se traduira par la création du SIVOM par douze communes sur les dix huit communes du canton. Cette étude, à partir d’un diagnostic de l’aménagement du secteur, a débouché sur un plan d’aménagement ambitieux.

Le SIVOM ainsi créé a pour vocation l’équipement et le développement économique et social. Pendant de nombreuses années, ce dernier met en œuvre des projets d’équipements des communes, dont bon nombre concernent la création de réseaux d’adduction d’eau potable ou d’assainissement, d’aménagement de village, ou même la construction du téléski du Lauzon pour la station de Laye...Il intervient également dans l’acquisition des terrains et la construction du collège, dans l’acquisition des terrains de la Maison de retraite.

Le SIVOM évolue ensuite vers la création d’un DISTRICT qui recentre son action vers la mise en place de projets strictement intercommunaux (l’action pour le compte des communes restant possible sans prise en compte financière).Il réalise des équipements majeurs à rayonnement intercommunal dont les principaux sont le plan d’eau du Champsaur, le gymnase intercommunal, la crèche, ... Il sera transformé en Communauté de Communes le 28 décembre 2001 suite à la dissolution des Districts.