CC du Champsaur
banniere
 

Les établissements culturels de la Communauté de Communes

En 2017, depuis la fusion des trois communautés de communes Haut-Champsaur, Champsaur et Valgaudemar, le service culture et patrimoine a vu son champ d'actions unifié et élargi.

Ont été définies d'intéret communautaire, les unités muséographiques suivantes :

  • Le Moulin de Villar-Loubière dans le Valgaudemar
  • L'écomusée "la Ferme de l'Histoire" à Pisançon, qui change de nom pour devenir La Maison de la Photographie, à la suite de l'exposition permanente au rez-de-chaussée consacrée à l'oeuvre française de Vivian Maier
  • La Maison de la Botanique au Noyer
  • La Maison du Berger à Champoléon

La Maison de la Photographie

La Maison de la Botanique

La Maison du berger (©breteau)

Le moulin de Villar-Loubière

L’écomusée du Noyer « La Maison de la Botanique » c'est 

→ Un lieu d’exposition : Partez à la découverte de la flore de montagne des Hautes-Alpes grâce à l’œuvre de Dominique Villars. Tour à tour, vous découvrirez les grandes étapes de sa vie et toute l’atmosphère du siècle des Lumières, dans lequel ses idées humanistes ont germé. Voilà une rencontre avec les plantes alpines, des herbiers, des films, des expositions temporaires contemporaines, à ne pas manquer !

Le Noyer

→ Un jardin botanique : Ce jardin des simples, dit « de curé » est un espace clos jouxtant lancien presbytère devenu la Maison de la Botanique. Un jardin discret où il fait bon prendre son temps et se ressourcer. Dès le mois de juin, venez découvrir une centaine de plantes, flâner dans ses allées colorées ou méditer au pied du cadran solaire sous sa devise « Le plus grand ouvrier de la nature est le temps ».

→ Un sentier de découverte : C’est au lieu-dit le Claret, que vous pouvez prendre le départ du sentier de découverte Dominique Villars. Une balade de 4 kms (environ 2h) pour découvrir plusieurs milieux naturels (éboulis, forêt, prairies…) et diverses plantes de montagne. Une signalétique jalonne le sentier pour en apprendre plus sur les espaces naturels alpins.

→ Des animations pédagogiques : Pour une visite accompagnée ou une randonnée botanique, à destination des groupes d'enfants ou adultes. De mai à octobre, sur réservation au 04 92 49 61 85

  • Les expositions temporaires

Chaque année, l’écomusée propose de découvrir une nouvelle exposition. Depuis son ouverture en 2004, une orientation vers l’art contemporain s’est dessinée. Des artistes locaux ou de l'extérieur, viennent tour à tour présenter leurs travaux sur le thème de la nature et du végétal

 

L’écomusée de Pisançon « la Ferme de l’Histoire » DEVIENT "LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE - Vivian Maier" c'est :

→ Un lieu d’exposition dédié à la photographe américaine Vivian Maier : La Maison de la photographie Vivian Maier permet de découvrir une partie des œuvres françaises de cette talentueuse artiste. Vous pourrez admirer une sélection de ses photographies prises dans le Champsaur lors de ses séjours dans les années 1950.

Photo_animation.JPG

 

→ Un lieu d’exposition temporaire : L’étage est réservé aux expositions estivales et à la découverte de photographes actuels.Mais on peut retrouver également un volet de l'histoire champsaurine sur l'émigration du XIXe siècle aux Etats-Unis.

 

→ Une boutique : Spécialisée autour de la photographie et de l’émigration

des animations et ateliers pédagogiques : Pour une visite accompagnée, une randonnée thématique ou un atelier sur la photo, à destination des groupes d'enfants ou adultes. Toute l’année, sur réservation au 04 92 49 61 85

  • Les expositions temporaires

Chaque année le site propose unee xposition temporaire de photographie à l'étage et diverses expositions sur Vivian Maier au Rez-de-chaussée.

Exposition Albanie en 2018

exposition Vivian Maier

 

La Maison du Berger aux Borels à Champoléon c'est avant tout un Centre d'interprétation des cultures pastorales alpines 

Au fondement de l’identité et des paysages des Alpes, les bergers existent depuis plus de 5 000 ans dans nos montagnes. Pour parvenir jusqu’à nos jours, ce métier a évolué sans cesse… mais il est toujours là et bien d’actualité ! Pourtant, peu de gens connaissent vraiment ces savoir-faire, la façon dont les bergères et bergers soignent leurs animaux et tout ce qui fait leur vie dans ce quotidien en lien avec la nature.

un lieu d’expositions : qui vous présente ces métiers, ces vies de berger et d’éleveur, fascinants mais difficiles, pétris de passion, de techniques et d’expériences. Partez pour un voyage inattendu à la rencontre des bergers, des éleveurs, de leurs brebis, de leurs vaches et de leurs montagnes. Familles, enfants, groupes, chacun trouvera de quoi s’étonner au fil d’une visite ludique, libre ou animée, qui vous mènera de la vallée aux alpages.

→  une boutique : Vitrine d’un terroir et de ses savoir-faire, avec en priorité des produits d’artisans et producteurs locaux, ainsi que de multiples articles autour du pastoralisme et de la montagne. Vous trouverez des idées originales de cadeaux pour tous publics et tous les goûts !

un service emploi : Un service professionnel à votre écoute, pour vous accompagner dans vos projets, vos formations ou encore les contrats et aides. Le blog « emploi-berger » www.emploiberger.blogspot.com est une interface pour vous, éleveurs et bergers.

Une salle de réunionSalle équipée pour des séminaires, rencontres, formations, etc. peut être mise à disposition.

des animations et ateliers pédagogiques : Pour présenter au mieux ces métiers dans leur actualité en visite accompagnée ou en atelier extérieur, pour des groupes d'enfants et adultes. Toute l’année, sur réservation au 04 92 49 61 85

un centre de documentation : spécialisé « Pastoralisme et cultures montagnardes », qui offre une large documentation pour tout public.

  • Les expositions temporaires : sont rythmées sur l'année et propose deux nouvelles découvertes chaque année. Un espace au rez-de-chaussée et une salle dédiée à l'étage. Photographies, créations artistiques ou autre, les expositions proposent une visions différentes du monde pastoral.

exposition Albanie, montagnes secrètes. 2018

Le Moulin de Villar-Loubière dans le Valgaudemar c'est :

→ Un monument historique : Ce moulin hydraulique, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est un témoignage de l’activité montagnarde avec la fabrication de farine et d’huile de noix et noisettes. Construit en 1838, c'est le dernier moulin en état dans le Valgaudemar. Il a fonctionné normalement jusqu’en 1936, puis de nouveau de 1942 à 1948. Après restauration des roues et du mécanisme, le moulin tourne à nouveau depuis 2013 !

→ Des visites commentées : L’été, le moulin s’anime, la roue tourne et des visites commentées sont organisées pour présenter son fonctionnement et mettre en valeur ce patrimoine local. Possibilité de visites pour groupes sur rendez-vous de mai à octobre, au 04 92 49 61 85.

→ Un lieu d’expositionL’étage du moulin accueille cette année l’exposition L’eau, les canaux et les moulins de Gérard Godrie