CC du Champsaur
banniere
 

Contrat enfance et Jeunesse

La Communauté de Communes du Champsaur a signé plusieurs contrats successifs avec la Caisse d’ Allocations Familiales dont le dernier en date est un contrat enfance et jeunesse. C’est un contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre une Caf et un partenaire dont la finalité est de poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans. Il permet de bénéficier d’aides financières de la CAF. Il est co signé avec la Communauté de Communes du Haut Champsaur, et son champ d'action porte sur l'ensemble des deux structures.

 


Le centre social Planète Champsaur

Un partenaire privilégié de la politique sociale du territoire : le centre social « Planète Champsaur ». Cette association travaille en partenariat avec les Communautés de Communes du Champsaur qui ont permis le développement de ses actions par un financement direct important, et ont favorisé sa démarche d’agrément en temps que centre social .
Planète Champsaur est accueilli dans les locaux de la Communauté de Communes du Champsaur quartier le Roure à Saint Bonnet ainsi que dans le Haut Champsaur .

LOGOplanetechampsaur2011.jpg
Site internet : http://www.planetechampsaur.fr/


Le CLSH

Le CLSH Les Petits Dragons a été mis en place par la Commune de Saint Bonnet en Champsaur, qui l’accueille dans ses locaux, en partenariat avec la Communauté de Communes qui apporte un financement à cet effet. Il offre un programme d’accueil aux différentes vacances scolaires.


Maison de retraite

Les Communautés de Communes du Champsaur et du Valgaudemar ont permis à l’Association d’Aide et d’Accueil qui gère la Maison de retraite « Le Drac » de mener à terme son ambitieux projet de reconstruction par

  • Une cession à l’euro symbolique par la Communautés de Communes du Champsaur des terrains dont elle étaient propriétaire ( signature de l’acte de cession début 2011)
  • Une caution bancaire des prêts bancaires nécessaires au projet ( Montant des prêts : 500 000€ et 5 500 000 € pour une durée de 30 ans ) à hauteur de 16,5 % .
    Par ailleurs la Communauté de Communes s’est engagée à assurer un financement complémentaire si nécessaire pour parvenir à l’équilibre financier du projet. Ce montant sera déterminé ultérieurement .

    Pour en savoir plus sur le projet : à suivre

Les associations

La Communauté de Communes apporte son soutien aux différentes associations du territoire qui interviennent en direction des familles : elle finance notamment l’ADMR dont le champ d’intervention est important sur le territoire .

 Pour en savoir plus sur l’ADMR : à suivre