CC du Champsaur
banniere
 

Compétences

Les compétences de la Communauté de Communes du Champsaur sont fixées par ses statuts (approuvés par ses communes membres). Elles comprennent des compétences obligatoires, des compétences optionnelles choisies parmi six blocs de compétences et des compétences facultatives. Elles peuvent évoluer dans le temps (par voie de modification statutaire), et doivent faire l’objet d’une définition précise (intérêt communautaire), permettant de fixer précisément la ligne de partage entre commune et intercommunalité (pas de double compétence).


Aménagement de l’espace

Réalisation des études d’aménagement, ou schémas d’équipements ou d’aménagements sportifs dont la vocation relève à la fois du développement touristique et de la pratique sportive locale dans le domaine des sports d’eaux vives, la randonnée pédestre et du VTT, des sentiers d’interprétation, des circuits équestres intercommunaux, de l’escalade et de via ferrata.
Réalisation du schéma de cohérence territoriale (SCOT).
Conception, réalisation et exploitation de réseaux sur les territoires non couverts pour l’accès à internet
Mise en place d’un système d’information géographique (SIG) pour répondre aux besoins de la communauté de communes et de ses communes membres.

Centre d’incendie et de secours : entretien du bâtiment et gestion dans le cadre de la politique départementale

 


Développement économique

Réalisation d’études de développement économique relatives à tous les domaines d’activités du territoire (tourisme, agriculture, commerce, artisanat, industries, services, autres...).

Animation dans le domaine du développement économique : accueil des porteurs de projets, promotion du territoire, mise en place de pôle d’excellence rurale, actions de la charte forestière et du site pilote d’agriculture durable.

Gestion et amélioration des équipements intercommunaux à vocation économique : abattoir intercommunal.

Suivi des procédures contractuelles de développement avec les partenaires institutionnels et financiers.


Tourisme

Promotion touristique au niveau intercommunal, organisation des conditions de mise en œuvre du marketing lié à la promotion touristique, commercialisation des produits touristiques, organisation et mise en œuvre d’événements promotionnels pour le territoire, coordination des structures d’accueil existantes, mise en place et coordination de la GITD (gestion de l’information touristique départementale) sur le territoire.

Gestion et amélioration d’équipements intercommunaux à vocation touristique :

  • Plan d’eau base de loisirs du Champsaur.
    Réalisation des équipements de sports de pleine nature ( randonnée, VTT, circuits équestres,..)
    Réalisation d’étude de développement économique relative au tourisme.

 



Protection et mise en valeur de l’environnement

Collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Création et gestion d’une installation de stockage de déchets inertes.

Etude du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), suivi et programmation de sa mise en œuvre dans le cadre d’un contrat de rivière.

Construction et gestion des installations nécessaires au stockage de cadavres d’animaux.


Sport et éducation

Construction, entretien et fonctionnement d’équipements sportifs d’intérêt communautaire : gymnase intercommunal du Roure, sports d’eaux vives, randonnée pédestre, circuits VTT, circuits équestres, sentiers d’interprétation, escalade et via Ferrata, centre nautique intercommunal.

Soutien des associations sportives dans le domaine du canoë kayak, VTT, escalade, randonnées pédestres et équestres, soutien des associations intervenant dans le domaine du ski alpin, ski de fond, centre de formation des jeunes boulistes.

Soutien des manifestations sportives évènementielles d’intérêt communautaire.

Actions d’accompagnement en matière scolaire :

  • développement de l’enseignement de la natation dans le cadre scolaire de l’enseignement maternel et primaire.
  • Soutien de diverses actions du collège : transport au ski des élèves du collège transport au ski, voyages scolaires, foyer socio éducatif, association sportive.
  • Fonctionnement du réseau rural d’éducation (RRE) et réseau d’aide spécialisé du Champsaur Valgaudemar (RASED).

 


Culture et Patrimoine

  • Construction, entretien et gestion des unités muséographique dans le cadre d’un écomusée éclaté.
  • Mise en œuvre d’actions et soutien des initiatives ayant pour objet la valorisation du patrimoine d’intérêt communautaire.
  • Construction, entretien et gestion d’équipement de diffusion culturelle d’intérêt communautaire dont ancienne église Saint Michel.
  • Soutien des manifestations culturelles évènementielles d’intérêt communautaire.
  • Soutien de la diffusion culturelle en partenariat avec le théâtre de La Passerelle (scène nationale).
  • Soutien de l’école de musique intercommunale de l’Echo du Champ d’Or.
  • Jumelage et coopération décentralisée.

Social et habitat

  • Construction et gestion de crèches garderie et de centres de loisirs.
  • Mise en œuvre et soutien d’actions dans le domaine de la petite enfance et de la jeunesse dans le cadre de contrat de partenariat (les contrats enfance, contrat temps libre, contrat éducatif locaux...) et par le soutien de l’association Sport et Culture en Champsaur chargée de la mise en œuvre de l’animation culturelle et éducative en direction des jeunes de 6 à 18 ans et de la création d’un centre social.
  • Soutien ou mise en œuvre des actions en direction des familles : aide ménagère, portage de repas des personnes âgées, maintien à domicile, hébergement des personnes âgées.
  • Participation au plan local d’insertion et pour l’emploi (PLIE intercommunal Gapençais).
  • Opération programmée d’amélioration de l’habitat permanent.
  • Relais de service public

Appui auprès des Communes.

  • Réalisation d’opérations sous mandat pour le compte des communes membres dans le cadre de convention de mandat (Les communes restent maître d’ouvrage non des saisies de la compétence).
  • Réalisation de prestations de services et gestion de services délégués pour le compte de ses communes membres dans le domaine de l’eau et de l’assainissement collectif et non collectif.