CC du Champsaur
banniere
 

Déchèterie

Depuis janvier 2017, les Communautés de Communes se sont regroupées pour former la Communauté de Communes du Champsaur Valgaudemar.

Dans ce cadre, ellegère désormais les trois déchetteries du territoire.

Situées à Saint-Bonnet en Champsaur, à Orcières et à Saint-Firmin, ses sites sont à votre disposition pour recevoir vos déchêts.


Ordures Ménagères

Le dépôt des ordures ménagères est possible dans les nombreux bacs de regroupement présents sur l’ensemble des communes. Ils sont ensuite collectés par trois équipes qui sillonnent le territoire intercommunal. La Communauté de Communes dispose de six camions bennes à cet effet. Ce service de collecte est assuré en régie par la Communauté de Communes. La fréquence hebdomadaire des tournées varie de 1 à 3 selon les saisons touristiques.
 

 

Tri sélectif

La benne à mobilier

La Communauté de Communes du Champsaur valgaudemar et Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation du mobilier domestique, sont heureux de vous annoncer la mise en place d’une benne de mobilier à la déchetterie intercommunale de St Bonnet-en-Champsaur.

Possibilité de trier vos meubles à partir du 5 juillet 2016.

Dominique Mignon, Directrice générale d’Éco-mobilier, se félicite de ces installations de bennes qui sont une étape dans la montée en charge de la filière des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) et Monsieur ROGAZZO, Président de l’intercommunalité souligne l’intérêt de cette solution concrète apportée à sa collectivité et ses concitoyens.

 

QUOI ET COMMENT TRIER ?

TOUS les meubles sont acceptés ainsi que la literie. Les meubles peuvent être amenés montés, démontés ou même cassés ! Il n’est pas nécessaire d’enlever les parties métalliques du meuble. Voici une liste non exhaustive des meubles acceptés :

  • Meubles en bois (armoire, tables, chaises, lits, sommiers, etc.)
  • Meubles de rangements,
  • Meubles en plastiques (armoire de rangement, mobilier de jardin, etc.)
  • Meubles en ferraille (étagères métalliques, mobilier de jardin en ferraille),
  • Literie (matelas, sommiers),
  • Canapés, fauteuils, banquettes,
  • Meubles de salle de bains (armoire, armoire vitrée, meuble sans vasque).

Mes éléments de décoration ne sont pas des meubles !!

Et les professionnels dans tout cela ?

La literie des privés (centres de vacances, hôtels, maison de retraite, etc.) contacter directement ECO-MOBILER, ils vont mettront à disposition une benne gratuitement en bas de votre bâtiment à partir de 20m3 de literie à collecter.

Les meubles de professionnels (écoles, collèges, hôtels, centre de vacances, commerces, etc.) contacter l’éco-organisme VALDELIA : http://www.valdelia.org/. Cet éco-organisme vient collecter vos meubles gratuitement chez vous.

Les meubles des professionnels ne seront pas acceptés sur la déchetterie de St Bonnet en Champsaur.

À PROPOS D’ÉCO-MOBILIER

Éco-mobilier a été créé par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Éco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte, au tri et au recyclage des déchets d'éléments d'ameublement, Éco-mobilier a été agréé par le Ministère de l’Écologie le 26 décembre 2012. Pour remplir cette mission, l’éco-participation est appliquée à l’achat de meubles neufs depuis le 1er mai 2013. En 2014, Éco-mobilier a collecté près de 125 000 tonnes de mobilier usagé, grâce à :

  • 1 700 points de collecte équipés d’une benne dédiée au mobilier ;
  • Près de 300 plateformes de l’économie sociale et solidaire accueillent le mobilier qui peut être réutilisé ;
  • 169 centres qui collectent, trient et valorisent le mobilier usagé ;

Près de la moitié du mobilier usagé collecté par la filière est recyclé, 33 % sont valorisés comme source d’énergie.

Pour plus d’informations, rendez-vous le site d’Éco-mobilier : www.eco-mobilier.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous doutez du devenir de votre geste de tri ? La campagne SUIVEZ-MOI vous montre où et comment sont recyclés les emballages.

Des tournées de collecte spécifiques sont organisées pour le tri sélectif. Elles sont organisées par matière (verre, papiers ou emballages). La continuité du tri est garantie jusque leur destination finale.

 

Mémotri en ligne pour savoir "Où jetez quoi".

 

07bacs_tri.JPG 08colonnes_tri.JPG 09semi_enterres.JPG

La collecte sélective a été mise en place en 2003. De nombreux points de regroupement sont à disposition de la population afin de trier les déchets. Ces emplacements sont répartis dans toutes les communes pour proposer un service de proximité. Chacun d'eux dispose des 3 flux (verre, papiers et emballages) en bacs roulants ou conteneurs de grande capacité.

Trouvez le votre sur la carte ci-dessous :


Afficher


DECHETS SPECIFIQUES DES MENAGES

Où apporter mes déchets spécifiques ? De quels produits s’agit-il ? Pourquoi les apporter en déchetterie ? Que deviennent-ils ensuite ?

Toutes les réponses en quelques clics sur : http://www.mesdechetsspecifiques.com


Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

9 477 appareils électriques collectés en 2013 à la déchèterie de St BONNET !

La Communauté de Communes du Champsaur est partenaire d’Eco-systèmes pour la collecte des DEEE.
En 2013, Eco-systèmes a collecté 341 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques, soit un taux de retour des appareils vendus de 35 % environ. ce taux devra passer à 45 % en 2016 puis 65 % en 2019.

En moyenne, ces anciens appareils ont été recyclés à plus de de 80% sous forme de matières premières secondaires.


Déchets inertes

La Communauté de Communes a construit et gère un centre de stockage de déchets inertes. Ce site accueille les gravats de la déchèterie de St Bonnet. Il est accessible aux professionnels réalisant un chantier sur le territoire intercommunal.

36site_inertes.JPG

Le centre d’Enfouissement Technique de classe 3 est aménagé sur la commune de Bénévent et Charbillac depuis 2007. Il a fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’autorisation.

Sont admis uniquement des matériaux inertes, c'est-à-dire qui ne peuvent subir aucune transformation physique, chimique ou biologique.

Ils comprennent les déchets de construction et réhabilitation que sont les pierres, béton, briques, tuiles, céramiques et verre.

Le tarif unique est de 15 € TTC/tonne.

En 2013, le site a reçu 537 tonnes de gravats issus de la déchèterie et 6 dépôts professionnels représentant 14 tonnes.

 


La réduction des déchets à la source

Dans le cadre du plan départemental de prévention et de gestion des déchets, la Communauté de Commune du Champsaur souhaite développer un programme de gestion des déchets biodégradables. Depuis 2003, 523 composteurs vendus ont permis de réduire les quantités de déchets ménagers. En 2013, encore 1 618 tonnes de déchets ont été enfouis au Beynon sur la Commune de VENTAVON.

Aujourd’hui, afin de réduire ces chiffres, nous désirons développer le compostage au sein de plus grandes structures telles que les écoles, les restaurants, les campings, les établissements recevant du public, villages, et quartiers : des actions pilotes doivent être menées.


Compostage individuel

43composteur.jpgChaque habitant est incité à composter la part biodégradable de ses déchets. Diminuer sa poubelle réduit la quantité de déchets enfouis et maitrise les coûts.

Les 2 principales techniques, que sont le compostage extérieur et le lombricompostage d'intérieur, sont présentées dans cette vidéo : http://www.champsaur-valgaudemar.fr/download/ENVIRONNEMENT/dechets/open_plateau_compostage.mp4

Des composteurs en bois sont vendus au prix préférentiel de 10 € par la Communauté de Communes.

Il vous suffit de fournir un justificatif de domicile pour obtenir votre composteur (dans la limite de 2 par foyer).

Quoi composter ?
Les déchets de jardin, secs :

  • Les feuilles mortes
  • Les copeaux de bois
  • Les petits branchages
  • Les déchets du potager
  • Le gazon séché
  • Les tailles de haies
  • Les mauvaises herbes sans graines …

Les déchets de cuisine, humides :

  • Les épluchures
  • Les restes de repas (éviter poisson et viande pour les odeurs et l’attirance des animaux, ou bien les enfouir au milieu de votre tas de compost)
  • Les coquilles d'œufs
  • Le marc de café, thé, infusette …

 


Les déchets

La Communauté de Communes gère l’ensemble de la compétence déchets ménagers. A cet effet, dans le cadre de son service environnement, elle met en œuvre une organisation permettant de répondre à cette problématique qui devient de plus en plus complexe.

Au fil du temps et des réglementations, la gestion des déchets ménagers évolue. La prise en compte de la salubrité a vu l’apparition des poubelles en 1884. Depuis la loi Grenelle de l’environnement s’attaque aux quantités de déchets, à leur nocivité et à leur valorisation.

01contenu_poubelles.jpg

 

Chaque personne produit en moyenne 400 kg de déchets par an.

Afin d’éliminer ces produits destinés à l’abandon, plusieurs moyens existent :

 

Objectifs et échéances du Grenelle de l’environnement :

- 7 % de déchets produits.

-15 % de déchets enfouis.

45 % des déchets devront être valorisés (réutilisation, recyclage, compostage).

75 % des emballages devront être recyclés.