CC du Champsaur
banniere
 

Observation de l’emploi

Le diagnostic de l’emploi.

Convention avec la Maison de l’Emploi des Hautes Alpes :
Les communautés de communes du Champsaur et du Haut Champsaur ont conventionné avec la Maison de l’Emploi en début d’année 2010 dans le but de développer et de favoriser l’observation de l’emploi sur le département des Hautes Alpes.

 

Elles sont accompagnées pour l’élaboration collective d’un diagnostic de l’emploi partagé avec les acteurs du territoire et de construire un plan d’actions visant à favoriser l’accès à l’emploi, à la formation et à la création d’entreprise pour le territoire du Champsaur-Valgaudemar.
Les enjeux de ce travail :

  • de décloisonner les acteurs et les actions liées à l’emploi ;
  • de renforcer la capacité locale d’animation des structures locales d’accueil.
     
  • Reunion_diagnostic_emploi.JPG Reunion_diagnostic_emploi2.JPG


La démarche du diagnostic, commune à l’ensemble des collectivités qui ont conventionné avec la Maison de l’Emploi, a été élaborée par l’ADRETS et a pour objectifs de :

Le Plan d’actions 2010.
A la suite du diagnostic, les problématiques concernant l’emploi ont été identifiées et ont été approfondies afin d’élaborer un plan d’actions adapté au territoire.
Le plan d’actions reprend les propositions des différents groupes d’acteurs qui ont « planché » lors de ces réunions de travail. Cinq actions majeures ont été mises en avant :

Création d’un relais de services publics.
Les objectifs sont de proposer un primo accueil pour la population, de faire connaitre les partenaires et les organismes intervenants dans le domaine de la formation et de mettre en place un point information pour les saisonniers.
Rencontre entre la collectivité et les structures d’accompagnement à la création d’entreprise.
Les objectifs sont d’animer et de mettre en réseau les entreprises et de permettre une interconnaissance des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriales.
Les objectifs sont de connaitre la typologie des emplois et des besoins d’emploi, les projets à venir et de faire un travail de prospective.
Journée de sensibilisation et d’information sur les métiers du territoire / Journée entreprise (visite).
Les objectifs sont de faire connaître des métiers pour les collégiens et lycéens (par filières), d’améliorer l’orientation des jeunes et de mieux répondre aux besoins des entreprises.
Journée d’information sur le groupement d’employeurs avec témoignages.
Les objectifs sont de faire connaitre ce type de regroupement et d’apporter un appui à la création de ce type de regroupement dans le cadre de la pluriactivité.

Pour en savoir plus : tous les documents sont visibles sur le site de la Maison de l’emploi : www.mde05.fr