CC du Champsaur
banniere
 

Le Programme d’Aménagement Solidaire du Champsaur Valgaudemar (PAS village).

La Communauté de Communes du Champsaur s’est portée candidate pour l’ensemble du Champsaur Valgaudemar au programme d’aménagement des villes et villages, initié par la Région Provence Alpes côte d’Azur. L’objectif de ce programme est de permettre une réflexion commune sur l’évolution du territoire et de définir ses principaux enjeux. Un programme d’actions concerté pourra ainsi être mis en place.

 La Communauté de Communes du Champsaur porte la réalisation d’une étude urbaine par convention avec les autres structures, Communauté de Communes du Valgaudemar et du Haut Champsaur. Celle-ci permettra la définition d’un programme d’actions qui pourra faire l’objet d’une convention triennale avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur, afin de mettre en place des financements pour la réalisation des projets.

Les principaux enjeux mis en avant dans le cahier des charges :

-      Des paysages remarquables qui constituent un atout majeur du territoire pour son développement touristique et sa qualité de vie.

-      Un potentiel agricole majeur qui contribue à la qualité des paysages, et à l’activité économique : dynamisme de l’agriculture, mise en place du pôle d’excellence rurale.

-     La présence de nombreux villages et hameaux qui présentent des contraintes spécifiques d’aménagement (circulation, stationnement, extensions des villages).

-       La prise en compte des problématiques de déplacement et de signalétique visant à donner un caractère équilibré au territoire : signalétique, axes de circulation, déplacements domicile travail et parking relais.

L’étude urbaine réalisée par le cabinet AGIR EN VILLE, est actuellement en cours. La première étape est terminée et vient d’être validée par le comité de pilotage qui suit ce travail. Il s’agit de la réalisation du cadre de référence. Il définit la stratégie d’aménagement durable du territoire établie au regard d’un diagnostic partagé et mis en perspective sur le moyen et long terme. Il représente la vision commune des élus sur les questions de développement territorial (aménagement, habitat, foncier, mobilités).