CC du Champsaur
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Petite enfance

La Communauté de Communes du Champsaur a compétence en matière de petite enfance pour entreprendre les projets et services permettant de répondre aux besoins de la population. C’est l’objectif suivi depuis de nombreuses années par l’intercommunalité au travers de sa politique d’investissement et de soutien des initiatives dans ce domaine.

La construction de la structure multi-accueil (crèche) située à Saint Bonnet a permis de développer l’accueil des jeunes enfants en structure collective. Parallèlement la création d’un relais enfance permettant de soutenir les assistantes maternelles, a été favorisée afin de favoriser une réponse diversifiée aux problèmes de garde des jeunes enfants.
 

 

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Le bâtiment de la crèche a été construit en 1995 et 1996, et son ouverture effective a eu lieu début janvier 1997. Conçu pour 25 places dés l’origine, l’agrément sollicité lors de son ouverture était de 18 places. Mais les besoins ont rapidement évolué, et aujourd’hui la structure est utilisée à plein avec 25 places. Ce fut un choix politique délibéré et un peu audacieux à l’époque où les crèches étaient peu développées, et où les collectivités n’avaient pas les aides qui existent aujourd’hui. Dans ce domaine comme dans d’autres, la Communauté de Communes a été largement précurseur.

La gestion de cette structure est déléguée à l’association LOU MENAS à laquelle adhèrent les familles utilisatrices du service. La Communauté de Communes intervient dans le financement du fonctionnement, et a également mis en place un contrat avec la Caisse d’Allocations Familiales, contrat qui vient renforcer son action.

La crèche, modalités pratiques : voir ci après

 

La structure gestionnaire et le service proposé

L’ Association LOU MENAS peut recevoir 25 enfants, (de 3 mois jusqu’à leur sixième anniversaire ) dont 5 à 6 places pour la Passerelle École/Lou Menas pour les enfants de Saint Bonnet ainsi qu’une place d’accueil d’urgence

Un relais Assistantes Maternelles (RAM) : un service à l’écoute des familles et des assistantes maternelles ; il propose des informations administratives, des animations collectives, des soirées-débat et un service Paye.

Son adresse est : Place de Waldems
05500 Saint- Bonnet en Champsaur
Fax : 04 92 50 51 57
e.mail : lou.menas@wanadoo.fr

Les enfants reçoivent les soins nécessaires à leur développement physique et mental. Leur accueil enfants est assuré par du personnel compétent et sous la responsabilité d'une Directrice.

Les objectifs de la structure :

pdf.gifle projet éducatif et pédagogique à télécharger

L’association est composée de membres (parents bénévoles ) qui élisent un conseil d’administration et d’un bureau de six membres . La Présidence est actuellement assurée par Agnès MANUEL


Modalités d’admission
Accueil régulier
L’accueil régulier des 0-4 ans est destiné aux enfants de 3 mois à 4 ans.
L’accueil est réservé en priorité aux familles domiciliées dans la Communauté de Communes du Champsaur (CCC).
Un contrat d’accueil sera signé par les 2 parties précisant les heures et jours de garde désirés.
 

pdf.gifRèglement intérieur 

L’accueil occasionnel des 0/6 ans (PSU), des vacanciers ou hors département

L’accueil occasionnel est destiné à accueillir les enfants de façon ponctuelle.
Les inscriptions se font en fonction des places disponibles. Les parents doivent prévoir à l'avance la venue de leur enfant en téléphonant aux heures d'ouverture.

Pour toute inscription :

  • Remise du règlement Intérieur et projet pédagogique .
  • Fiche annuelle de renseignements administratifs et médicaux, avec une autorisation d’intervention en cas d’urgence (premiers soins, décision d’hospitalisation).
  • Cotisation annuelle obligatoire.
  • Attestation d’affiliation précisant le régime dont dépend l’enfant (CAF, MSA, MGEN…)
  • Bulletin d’adhésion.
  • Vaccinations obligatoires

 

Horaires d’ouverture
De 7 h 45 à 18 h 15 sans interruption tous les jours sauf Samedi, Dimanche, jours fériés et ponts.

Fermeture du 24 décembre 12h30 au premier jour ouvré de l’année suivante 7h45 (les dates sont précisées chaque année par voie d’affichage).

Les tarifs
Pour les accueils des enfants de 0 à 6 ans, le tarif PSU (Prestation de Service Unique) est appliqué; depuis le 01 janvier 2011, conformément aux directives de la CNAF, la directrice utilise le service « CAF Pro »: elle connaît ainsi le coefficient familial et le montant des ressources déclarées qui, en l'absence des avis d'imposition, peut permettre le calcul horaire applicable à la famille.

 

ADHESION ANNUELLE(année civile 2011) TARIF HORAIRE  

50 €

25 € du 01/09 au 31/12
 

appliqué en fonction des revenus et du nombre d'enfants à charge
 
 

 

Le Personnel
Géraldine ARTAUD
Directrice, infirmière puéricultrice

 

Relais D'assistantes Maternelles Remplacement ponctuel    
Marie-Agnès ARBAUD
Responsable RAM
ClaudineALLEQ
Secrétaire comptable

 
Aurélie BLANC
Resp. Adjointe
Auxiliaire puéricultrice
 
Nadine ZECCONI
Resp. Adjointe
Auxi.puéricultrice
 
Nathalie CATELAN
Auxiliaire de Puériculture
 
Emilie BATTALIER
Auxiliaire de Puériculture
Béatrice MOTTE
Assistante d'animation
 
Céline ARMAND
Assistante d'animation
 

Martine ARMANDJIAN

Agent d'entretien