CC du Champsaur
banniere
 

Les Rencontres Artistiques en Champsaur

RAPPEL HISTORIQUE...

Initié en 2003, les Rencontres Artistiques en Champsaur proposaient un regard sur l'art contemporain et le territoire, sur le hameau de Saint-Michel sur la commune de Saint-Michel de Chaillol. A l'origine, un collectif d'artistes exposait leurs oeuvres dans la chapelle du hameau durant une dizaine de jours pendant le mois de juillet, selon un thème spécifique.

Dès 2008, l'envie de s'évader dans le paysage s'est vite fait ressentir. Le sentier d'art était né. Une résidence d'artistes réalisée début juin, permettait aux artistes venus de tout le territoire national et parfois transfrontalier, de créer "in situ" leurs oeuvres dans une émulation artistique et conviviale digne du Champsaur !

Les oeuvres à caractères éphémères étaient installées tout le long du sentier. Des classes scolaires au mois de juin et les visiteurs tout au long de l'été pouvaient partir à la rencontre d'oeuvres d'art contemporain dans un paysage où la nature est reine.

Depuis 2016, le renouvellement des oeuvres a cessé, laissant place à certaines oeuvres résistantes. Mais le sentier d'art de Saint-Michel à Chaillol est situé sur un sentier de randonnée accessible à tous dès les beaux jours.  

Vous pouvez donc découvrir ou redécouvrir des oeuvres installées lors des résidences artistiques de 2008, 2013 et 2014 

Le sentier est accessible librement depuis l'église de Saint-Michel. Le balisage vous indiquera le chemin à prendre. Cette balade de 2 kms est à faire en famille. Le sentier de montagne est sans diffuculté mais demande à être convenablement chaussé.

BONNE BALADE !


Les éditions précédentes

En 2015 c'est le thème de la "Lumière, entre science et nature" que les artistes ont créé leurs oeuvres. Trois artistes accueillis en résidence du 1er au 05 juin sur le hameau de Saint-Michel. Cinqs jours pour mettre en place leur projet. Le sentier est une balade accessible à tous, au départ de l'église sur 2 kms.


 

Pour la 12è année, en 2014 les Rencontres Artistiques en Champsaur, proposait de découvrir un sentier d'art nature autour du thème de la souche. Quatre artistes dévoilent leur créativité au travers d'oeuvres diverses abordant tour à tour la souche généalogique, la souche intérieure des êtres vivants ou encore la souche comme source de rêveries.

Sentier d'art nature au départ de l'église : sentier de 2 km, en boucle. Niveau facile, prévoir des chaussures adaptées. Visible librement jusqu'à l'automne.

 

Cette année, l'exposition dans l'église a présenté une oeuvre des quatre artistes accueilli en résidence. Ce showroom exceptionnel visible seulement pour le vernissage de l'évènement, à permis de découvrir les talents des artistes à travers une de leurs oeuvres.

Une fois de plus l'église a révélé toute la beauté de sa sobriété mise au service de l'art.

 


Depuis dix ans, une exposition d’art contemporain est proposée dans l’église du hameau de Saint-Michel à Chaillol.

2011 exposition d'Alejandro Guzzetti logo_RAC.jpg

 

En 2008, l’organisation de cet événement est assurée par la Communauté de Communes du Champsaur avec pour partenaire privilégié l’association d’artistes DEVELOP’ART.

Exposition 2011 - Alejandro Guzzetti