CC du Champsaur
banniere
 

Un système d’information géographique ou SIG a été mis en place de façon commune entre les 8 Communautés de Communes du « Pays Gapençais » par conventionnement entre ces structures. Il a été conçu en complément de celui de de la Ville de Gap afin de constituer un outil homogène sur l’ensemble du Pays. Les communautés de Communes apportent un financement spécifique au Pays Gapençais pour sa mise en œuvre. C’est un outil de gestion important pour les Communes et les Communautés de Communes.

Ce projet n'aurait sans doute pas  pu voir le jour sans l'aide financière de l'Europe, de l'Etat, de la Région PACA et du Conseil Général des Hautes-Alpes.

Il a également bénéficié de l'appui technique du CRIGE PACA et des ressources qu'il diffuse gratuitement aux organisme publics de la Région PACA (Fonds IGN, Photographies aérienne...)
 

Rappel, qu’est-ce qu’un S.I.G. ?
C’est une technologie qu’on utilise de plus en plus sans le savoir… Google Earth, Mappy, .. On peut, grâce à lui, localiser une ville, un magasin, connaître ses horaires …. En bref, un Système d’Information Géographique (S.I.G.) permet d’afficher des données sur une carte interactive et de connaître, en un clic, toutes les informations utiles sur un territoire.
C’est un outil d’information, de connaissance, de gestion et d’aide à la décision.

Quels usages pour le SIG

Le S.I.G. du Pays Gapençais a été mis en place afin d’aider les collectivités membres dans la gestion quotidienne de leur compétences : urbanisme, aménagement, réseaux d’eau et d’assainissement, éclairage public, voirie, ordures ménagères….Le cadastre a été numérisé à cet effet et constitue l’information de base .

En quelques clics, il permet aux élus des Communes et Communautés de Communes et à leur personnels d’accéder à cet outil, via un extranet, pour leurs besoins ou ceux des citoyens, par exemple :

  • de localiser une parcelle à partir de son numéro ou du nom de son propriétaire,
  • de savoir si elle est desservie par des réseaux et si elle est constructible,
  • de connaître les règles de construction qui s'y appliquent.