CC du Champsaur
banniere
 

Animations scolaires

Les animations d’éducation à l’environnement sont proposées auprès des établissements scolaires. Pour tout renseignement, contactez la Communauté de Communes au 04-92-50-00-20.

L'information porte sur :

    le tri sélectif (recyclage du verre, papier et des emballages) les "3 poubelles de couleur vert/bleu/jaune";
    la sensibilisation à l’environnement (durée de vie des déchets dans la nature, cycle des matières, économie des ressources et de l'énergie tout en diminuant les pollutions);
    la gestion des déchets (l'enfouissement, le tri sélectif et la déchèterie);
    le compostage (quels déchets composter et les bons gestes pr une bonne transformation);
    les filières particulières (D3E déchets d'équipement électrique et électronique, les ampoules, les déchets toxiques...).

Des visites de sites ont également lieu en fonction des demandes :

    la déchèterie (explications et jeux sur les catégories de déchets, les tonnages, leur devenir);
    le centre de tri du Beynon (où sont séparés le métal, le carton et le plastique à partir des poubelles jaunes pour l'expédition aux usines de recyclage par matière);
    le centre d'enfouissement au Beynon également (stockage des déchets ultimes non valorisables par ailleurs et mis dans les bacs d'ordures ménagères).

En 2013 :

Le 7 février 2013, la Communauté de Communes a réalisé une intervention dans la classe de 3eme DP du collège de SAINT BONNET EN CHAMPSAUR pour présenter le fonctionnement de la gestion des déchets du Champsaur et plus particulièrement le tri sélectif. En 2012, 376 tonnes de matières ont été collecté dans les bacs et colonnes de tri. 14 élèves ont assisté à cette animation axée sur la découverte des métiers de l'environnement et particulièrement sur les débouchés qu'offre le recyclage de la matière. Afin de poursuivre cette sensibilisation, nous nous sommes rendu le jeudi 7 mars sur la commune de VENTAVON, au lieudit "le Beynon". C'est ici que les déchets ultimes des Hautes Alpes sont stockés et que les emballages sont triés en fonction de leur nature : plastiques, cartonnette, aluminium, fer, erreur de tri. Ce sont près de 100 0000 tonnes de déchets ultimes qui arrive sur le site chaque année. Les 14 élèves ce sont alors rendu compte que la gestion des déchets est, d'une part une réelle problématique environnementale et d'autre part qu'il n'existe pas, pour l'heure de solutions alternatives non-impactante pour la gestion des déchets ultimes. Nous avons donc conclu la visite sur le fait que l'unique façon de gérer les déchets est d'en limiter leur production.

 

En 2012 :

  • Ecole maternelle de La Motte :

Explications en classe et

jeux extérieurs de mise en application.

Distribution du Mémotri.

memotri_0002.jpg


 

 


Sensibilisation et éco-citoyenneté

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry.

A tout âge il est utile d’apprendre à connaître et préserver notre planète.


Evènements locaux

L’environnement figure lors des évènements pilotés par la Communauté de Communes. Il trouve aussi sa place parmi les manifestations en lien avec le développement durable.

Des éco-gobelets réutilisables sont à disposition gratuitement sur réservation pour tout évènement institutionnel dans le Champsaur-Valgaudemar !


Ils sont fabriqués en Polypropylène (PP), une matière aux nombreux avantages :
•    Inodore, chimiquement inerte et stérilisable, il permet tous les contacts alimentaires;
•    objets indéchirables, très résistants à la chaleur, l’usure et à la flexion, pouvant être lavés jusqu’à 200 fois, réutilisables longtemps;
•    100% recyclable par broyage en fin de vie, il est utilisé dans la fabrication de matériaux pour le BTP;
•    induit chez l’utilisateur les bons réflexes pour devenir un acteur du développement durable en réduisant considérablement la quantité de déchets.

 


Eco-gestes

Intégrer le développement durable au quotidien, c’est possible. Il s’agit d’adapter nos habitudes en prenant conscience des conséquences de nos comportements.


DU NOUVEAU COTE DECHETS !

 

Un outil de planification permettant de mettre en cohérence les politiques de gestion des déchets menées sur le territoire Haut-Alpin. Voilà tout l'enjeu du plan départemental.


Prévention des déchets

Comment chacun peut agir pour produire moins de déchets ?

Des actions et enjeux pour répondre à la loi Grenelle.

Définition
La prévention des déchets consiste à éviter, réduire, retarder l'abandon d'un produit et à en limiter la nocivité (substances dangereuses et/ou difficiles à recycler).

Il est possible d’agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Cela s’effectue en consommant autrement (produits peu emballés, grands conditionnements, écolabellisés), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don), en jetant moins (compost par exemple) et grâce à l’éco-conception des fabricants.


CLEAN UP !

Dans le cadre de sa mission environnement, la Communauté de Communes du Champsaur propose une mise à disposition de matériel nécessaire au bon déroulement des journées « CLEAN-UP » (ramassage de déchets) : gants, sacs poubelles, ... Si vous souhaitez réaliser une journée sur un site en particulier : bord de Drac, station de ski ou autre, merci de contacter le service environnement au 04-92-50-00-20 ou à cet adresse mail.