CC du Champsaur
banniere
 

Le Réseau Rural d’Education

Le Réseau Rural d’Education est un dispositif qui fonctionne depuis septembre 2000. Il permet d’apporter du soutien aux élèves, impulse et fait vivre des projets pédagogiques et consolide les liens entre les écoles du secteur du Champsaur, Haut-Champsaur et Valgaudemar. C’est un enseignant n’ayant pas de classe attitrée qui anime ce réseau et dispense son enseignement à tous les enfants d’âge primaire. Il favorise les rencontres entre les écoles.

La Communauté de Communes du Champsaur assure la prise en charge directe des frais de fonctionnement de ce réseau (hors poste de l’enseignant) dans la limite de l’enveloppe globale définie. La répartition financière est effectuée au prorata du nombre d’élèves inscrits dans les écoles primaires et maternelles du Champsaur – Valgaudemar.
Une convention de répartition des frais du Réseau Rural d’Education est passée entre la Communauté de Communes du Champsaur, les communautés de communes du Haut-Champsaur et du Valgaudemar, les communes d’Ancelle, Forest-St-Julien et Poligny, pour définir les modalités de prise en charge de frais de fonctionnement de ce service.


Pour en savoir plus sur ses missions :


Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED).

En complément le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) contribue à assurer dans l’ensemble des écoles des vallées du Champsaur – Valgaudemar, avec les équipes pédagogiques (Maître G, Psychologue scolaire), d’une part, la prévention des difficultés préjudiciables à la progression dans le cursus solaire ou à une bonne insertion dans la vie collective. Ce dispositif est là pour accompagner et compléter les mesures prises par les maîtres de la classe et l’équipe pédagogique. L’aide spécialisée est adaptée à chaque élève.

De la même façon une aide au fonctionnement est apportée par La Communauté de Communes du Champsaur en partenariat avec les autres collectivités.
 


Ecoles et collège.

  • Ecoles.
    La Communauté de Communes du Champsaur apporte son soutien aux écoles primaires et maternelles non seulement par sa participation aux frais de fonctionnement du R.R.E. et du RASED mais prend également à sa charge les frais de transport des élèves des écoles primaires qui se rendent à des séances de natation.
     
  • Collège.
    La Communauté de communes du Champsaur est représentée au Conseil d’Administration du Collège de Saint-Bonnet. Elle apporte son soutien au collège sous différentes formes :
  • Mise à disposition du gymnase intercommunal pour les activités sportives.
  • Prise en charge des frais de transport des élèves du collège pour les séances de ski (ski de fond et ski de piste) pour la saison hivernale.
  • Prise en charge des frais de transport des élèves au Plan d’eau (cross annuel).
  • Aide financière à l’association sportive du collège.