CC du Champsaur
banniere
 

Les établissements culturels présentent la saison culturelle 2020

LE SERVICE CULTURE ET PATRIMOINE PROPOSE UN PROGRAMME CULTUREL SUR L'ANNEE POUR DECOUVRIR

  • Des expositions temporaires
  • Des diffusions de films
  • Des spectacles
  • Des conférences et rencontres débats
  • Des ateliers artistiques
  • Des randonnées thématiques

La  présentation des expositions est disponible dans tous les bureaux d'accueil du tourisme et dans les sites culturels du territoire.

Demandez le, il est gratuit !!

L'agenda des animations culturelles est également disponible sur le Web ou imprimé dans les accueils des sites culturels.

LES EXPOSITIONS ESTIVALES 2020

Au rez-de-chaussée de la Maison du Berger à Champoléon

du 07 juillet au 15 novembre 2020

De 15h à 19h

L’œil du berger fait le troupeau, exposition photographique et documentaire de Natacha Boutkevitch  

Dans les Alpes du Sud, une relation singulière se noue entre les animaux, les éleveurs, les bergers et le territoire en suivant les drailles. De la transhumance à l’hivernage, ce périple de quelques mois où l’être humain, qu’il soit éleveur ou berger, doit s’adapter à l’animal, qu’il soit mouton, chien ou cheval.

L’exposition présente aussi une version courte du film de Natacha Boutkevitch Quand le soleil quitte l’eau et l’herbe, primé lors du Festival du film Pastoralisme et grands espaces 2018 à Grenoble.

trois documentaires sur la tonte, les soins et l’agnelage complètent l’exposition. 

Natacha Boutkevitch privilégie les nouvelles formes de narration comme le film photographique et le webdocumentaire et aime explorer différentes thématiques : le monde rural et montagnard, le social et le spectacle vivant.

Exposition à l'étage

Laines de montagnes/ Montagne de laine, exposition photographique et installation artistique de Gérald de Viviés.

Les photographies de Gérald s’attachent à valoriser le travail de Pascaline Kropp et Jean-Baptiste Martin, deux éleveurs de moutons de races Mérinos d’Arles et Brigasque installés dans la Vallouise et le Briançonnais, produisant des laines d’excellence. Son installation, légère et aérienne, faite de pompons multicolores figurant les brebis Mérinos de Pascaline en alpage vous invitent à la contemplation.

Gérald de Viviés, photographe haut-alpin, s’applique à mettre en lumière le monde rural, les paysans et les modes de production agricole. Il travaille autant en photo argentique qu’en numérique.  

Exposition à la Maison de la Botanique au Noyer

Cycle et graines : Avant-cène

du 7 juillet au 20 septembre 2020

De 14h à 18h

« Les contraintes et les inconnues imposées par le Covid-19, la peur engendrée par le virus, l’impossibilité de recevoir le public comme « avant », ont provoqué sur mon travail portant sur le vivant un autre regard. Avec cette mise à distance obligatoire m’est apparu le titre de l’exposition pour l’année 2020 : « Avant-cène », ainsi que son contenu, silencieux, intérieur, retenu. Les cycles et les graines ont précédé notre civilisation. Cette exposition montre ce qui est immuable et au-delà de la civilisation en ce qui concerne la vie, les savoirs conservés, les savoirs perdus, le rapport à la poésie, à la spiritualité, aux rites que nous accomplissons… ensemble. »
Dominique Rose-Aimée Jouve

L’exposition Cycle et graines : La cène initialement programmée en 2020 sera présentée en 2021.

D’abord typographe puis joaillère, Dominique Rose-Aimée Jouve, plasticienne haut-alpine, se réinvente depuis quelques années dans la création artistique mariant avec bonheur les matières.

Expositions à la Maison de la Photographie - Vivian Maier à Pisançon

Du 07 juillet au 20 septembre 2020

De 14h à 18h

Exposition au rez-de-chaussée "Pele-Mele, autour de Vivian Maier"

Pour découvrir la richesse et la diversité de l’univers Champsaurin de Vivian Maier à partir des « planches contacts » qui nous montrent le regard et l’amour qu’elle a porté au Champsaur et à ses habitants.

Exposition à l'étage "Exile" de Françoise Beauguion

Exposition photographique, audio et vidéo autour des migrations vers l’Europe, avant et après la traversée de la Méditerranée.

« Projet axé sur les notions d’errance et de la perte de soi, entre le passé que les migrants veulent oublier et l’avenir qu’ils ne peuvent que rêver. Un entre-deux où plus rien n’existe, rien que l’attente d’un avenir meilleur. » (F. Beauguion)

Pour plus de renseignements

04 92 55 95 72

 

 

ET EN PRATIQUE ?

Tous les sites culturels de la Communauté de Communes ne sont pas ouverts toute l'année.

Hors saison touristique estivale, la Maison du Berger aux Borels à Champoléon ouvre ses portes le mercredi de 14h à 17h.

Les autres sites ne sont ouverts que sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes (réservation : 04 92 49 61 85 / 04 92 55 95 72)