Les compétences de la Communauté de Communes du Champsaur sont fixées par ses statuts (approuvés par ses communes membres). Elles comprennent des compétences obligatoires, des compétences optionnelles choisies parmi six blocs de compétences et des compétences facultatives. Elles peuvent évoluer dans le temps (par voie de modification statutaire), et doivent faire l’objet d’une définition précise (intérêt communautaire), permettant de fixer précisément la ligne de partage entre commune et intercommunalité (pas de double compétence).
Réalisation des études d’aménagement, ou schémas d’équipements ou d’aménagements sportifs dont la vocation relève à la fois du développement touristique et de la pratique sportive locale dans le domaine des sports d’eaux vives, la randonnée pédestre et du VTT, des sentiers d’interprétation, des circuits équestres intercommunaux, de l’escalade et de via ferrata.
Réalisation du schéma de cohérence territoriale (SCOT).
Conception, réalisation et exploitation de réseaux sur les territoires non couverts pour l’accès à internet
Mise en place d’un système d’information géographique (SIG) pour répondre aux besoins de la communauté de communes et de ses communes membres.
Centre d’incendie et de secours : entretien du bâtiment et gestion dans le cadre de la politique départementale
Réalisation d’études de développement économique relatives à tous les domaines d’activités du territoire (tourisme, agriculture, commerce, artisanat, industries, services, autres...).
Animation dans le domaine du développement économique : accueil des porteurs de projets, promotion du territoire, mise en place de pôle d’excellence rurale, actions de la charte forestière et du site pilote d’agriculture durable.
Gestion et amélioration des équipements intercommunaux à vocation économique : abattoir intercommunal.
Suivi des procédures contractuelles de développement avec les partenaires institutionnels et financiers.
Promotion touristique au niveau intercommunal, organisation des conditions de mise en œuvre du marketing lié à la promotion touristique, commercialisation des produits touristiques, organisation et mise en œuvre d’événements promotionnels pour le territoire, coordination des structures d’accueil existantes, mise en place et coordination de la GITD (gestion de l’information touristique départementale) sur le territoire.
Gestion et amélioration d’équipements intercommunaux à vocation touristique :
Collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Création et gestion d’une installation de stockage de déchets inertes.
Etude du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), suivi et programmation de sa mise en œuvre dans le cadre d’un contrat de rivière.
Construction et gestion des installations nécessaires au stockage de cadavres d’animaux.
Construction, entretien et fonctionnement d’équipements sportifs d’intérêt communautaire : gymnase intercommunal du Roure, sports d’eaux vives, randonnée pédestre, circuits VTT, circuits équestres, sentiers d’interprétation, escalade et via Ferrata, centre nautique intercommunal.
Soutien des associations sportives dans le domaine du canoë kayak, VTT, escalade, randonnées pédestres et équestres, soutien des associations intervenant dans le domaine du ski alpin, ski de fond, centre de formation des jeunes boulistes.
Soutien des manifestations sportives évènementielles d’intérêt communautaire.
Actions d’accompagnement en matière scolaire :